BTS Management des Unités Commerciales

Une voie d’accès vers un poste à responsabilités

Qualifications et débouchés professionnels
« Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc. » (www.onisep.fr)

 

Diplôme

Le BTS est un diplôme de niveau III de l’enseignement supérieur (BAC + 2).

Public visé

Formation ouverte aux titulaires d’un baccalauréat et intéressés par le management et le commerce.

Durée de la formation

Stagiaires en contrat de professionnalisation :

  • 1 100 heures de cours réparties sur deux ans (16 heures de cours en moyenne par semaine), le reste du temps en Entreprise sur un horaire de 35 heures AREP - Entreprise.
  • Le reste du temps en entreprise (au total : 35 heures par semaine AREP + entreprise)

Stagiaires en formation continue en financement individuel :

  • 1 320 heures de cours réparties sur deux ans (20 heures de cours en moyenne par semaine)
  • 14 semaines de formation en milieu professionnel minimum

Poursuite d’études

Dans le cadre du LMD : licence économie gestion mention sciences de gestion, licence droit, économie, gestion mention économie, gestion, commerce.

En licence professionnelle commerce, marketing, banque, assurances etc...

En école spécialisée ou en école supérieure de commerce recrutant à bac + 2 dans le cadre des admissions parallèles.

Programme de la formation

Management de l’unité commerciale
Management de l’équipe commerciale
Gestion de l’unité commerciale
Gestion de projet

Gestion de la relation avec la clientèle
Vente
Développement de la relation de service
Fidélisation et création de trafic de clientèle vers l’unité commerciale
LVE - B

Gestion et animation de l’offre de produit et de service
Participation à l’élaboration de l’offre de produit et de service
Mise à disposition de l’offre de produits
Mise à disposition de l’offre de services
Animation de l’offre de produits et de services

Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Organisation de l’information commerciale et de sa situation
Recherche et exploitation de l’information commerciale pour la décision
Contributions à la qualité du système d’information

Culture et expression - Communication

Langue vivante étrangère (Anglais)

Économie - Droit

Mercatique

Informatique commerciale

Coût des deux ans de formation (Formation continue en financement individuel)

Modalités de financement* Formation continue
en financement individuel
Heures de cours 1 320 heures sur 2 ans
Tarif horaire 5,20 euros
Coût total à la charge du stagiaire 6 844euros

* La formation peut être réglée en une ou plusieurs fois.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation peut être prise en charge par l’OPCA.
Que ce soit en financement individuel ou en contrat de professionnalisation, d’éventuelles sorties pédagogiques ou l’achat de matériel peuvent toutefois rester à la charge du stagiaire.
Lors de la pré-inscription, les frais de dossier s'élèvent à 35,00€.