BTS Design Graphique

Cette formation a pour objectif de donner forme et sens à un concept de communication, une identité, une idée, un message. Elle est centrée sur le design de contenus graphiques au travers de supports et média extrêmement variés.

FORMATION

FORMATION

Les enseignements sont abordés dans un esprit de transversalité. Les qualités requises à l’entrée en BTS sont :
  • capacités d'analyse et de synthèse
  • curiosité et goût pour l’innovation
  • créativité, sensibilité, et esprit critique
  • ouverture aux nouvelles tendances
  • culture générale, artistique et graphique
  • qualités communicationnelles et collaboratives
  • réactivité et sens de l’organisation
  • sensibilité aux enjeux du marketing

OBJECTIFS

Le B.T.S. Design Graphique option communication et média imprimés prépare les étudiants à intervenir dans les secteurs du design identitaire (créer l’image d’une marque d’un produit ou d’un service), du design éditorial (proposer un ton, hiérarchiser et organiser des contenus), ou du design de message (valoriser une stratégie, un concept ou une idée). Le titulaire du B.T.S. Design Graphique fait preuve d’une créativité pragmatique inspirée de l’analyse des attentes du client et conçoit des éléments de communication destinés exclusivement aux supports imprimés.

DURÉE DES ÉTUDES

Deux années à raison de 33 heures par semaine. Les cours sont assurés du lundi matin au vendredi soir. La présence à tous les cours est obligatoire. Un stage d’une semaine en imprimerie est prévu en début de première année, ainsi qu’un stage de 4 à 6 semaines en fin de première année dans le secteur du design graphique.

DÉBOUCHÉS / POURSUITE DES ÉTUDES

Ce B.T.S. forme des designers dans différents domaines dont le coeur de l’activité est le graphisme : design d’identité (d’entreprise ou de marque), design éditorial (secteurs du livre, de la presse, du catalogue, de la communication interne), design de message (campagnes publicitaires, affichage, signalétique). Le BTS Design Graphique, option Communication et Médias Imprimés, s’inscrit comme tremplin vers des poursuites d’études, soit en licence, soit en licence professionnelle (Bac + 3), soit en D.S.A.A. (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués - Niveau 1), soit en établissements supérieurs spécialisés. La formation de designer graphique donne accès à des emplois en agence de communication, studios, ou ateliers de design graphique, en services internes des structures administratives, commerciales ou associatives. Le designer graphique peut aussi choisir d’exercer une activité professionnelle en free-lance.

CONDITIONS D’ADMISSION

Il faut être titulaire du Baccalauréat S.T.D.2A (Arts Appliqués) ou du Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Arts option Communication Visuelle Plurimédia (avec mention) ou d'un diplôme équivalent. L'admission est également possible après une année de M.A.N.A.A.(mise à niveau en Arts Appliqués - formation proposée dans notre établissement).

ADMISSION

L’admission est décidée après examen du dossier du candidat. Les candidat(e)s sont informé(e)s si leur candidature a été sélectionnée courant juin par le biais de la procédure d’admission post-bac. Une liste d’attente est prévue pour suppléer aux désistements éventuels. Elle ne sera pas diffusée.

DEMANDES D’INSCRIPTION

Les demandes s’effectuent sur internet à l’adresse suivante : http://www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Possibilité de nous contacter pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 03.20.07.04.32 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA VIE DES ÉTUDIANT(E)S

Les étudiant(e)s peuvent obtenir des bourses de l’enseignement supérieur. Ils (elles) peuvent obtenir, dans certaines conditions, des bourses régionales ou une allocation formation reclassement (Pôle Emploi). Ils (elles) bénéficient du régime "étudiant" de la Sécurité Sociale et des avantages qui y sont rattachés. Ils (elles) peuvent accéder au self de l’établissement, ou apporter leur repas et le consommer sur place dans une salle prévue à cet effet ou enfin prendre leur repas dans les restaurants universitaires. Pour leur hébergement, les étudiant(e)s peuvent loger en ville à proximité du lycée (adresses communiquées par l’établissement) ou prendre une chambre d’étudiant en résidence universitaire (contacter le CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille), des indemnités de transport peuvent être accordées.

Mots-clés: BTS, Pôle Arts Appliqués