BTS ESF - Economie Sociale et Familiale

L’Économie Sociale et Familiale a pour but d’appréhender sous leurs différents aspects les problèmes auxquels sont confrontés les individus ou les groupes dans leur vie quotidienne.

FORMATION

FORMATION

Les qualités requises sont les suivantes :
  • Un intérêt pour les problèmes de la vie quotidienne (alimentation, santé, logement, environnement, habillement)
  • Le sens du contact et des relations humaines, le sens des responsabilités, une maîtrise de soi
  • Une bonne expression écrite et orale, des capacités d’analyse et de synthèse, de la rigueur méthodologique, le sens de l’observation, une ouverture d’esprit, une curiosité, une capacité à s’investir.

OBJECTIFS

Dans l’évolution des structures économiques et sociales, des conditions de vie, des nouveaux besoins des familles, elle veut permettre aux individus et aux groupes, en concourant à leur information et à leur formation, de maîtriser les changements de la vie quotidienne et de s’insérer activement dans la vie sociale. L’objectif essentiel est de former un technicien capable de conseiller et d’éduquer les consommateurs.

DURÉE DES ÉTUDES

Les cours sont assurés du lundi matin au vendredi soir. La présence à tous les cours est obligatoire.

Les enseignements fondamentaux et professionnels sont complétés par au minimum 13 semaines de stage obligatoires réparties sur les deux années :

  • 8 semaines en première année
  • 7 semaines en deuxième année dans un secteur d’activité précisé dans le référentiel.

DÉBOUCHÉS / POURSUITE DES ÉTUDES

Orientation vers des débouchés "techniques" :
  • Entreprises de production ou de distribution de biens de consommations
  • Entreprises ou organismes intervenant dans l’équipement et l’aménagement de l’habitat
  • Organismes ou services d’information, conseil, protection des consommateurs
  • Services ou établissements concourant au développement de la vie sociale, des loisirs, de la protection de la santé.
Les professions du secteur social et du secteur économique : le diplôme requis est celui de "Conseiller en ESF", diplôme qui se prépare en un an après le B.T.S au lycée Saint Vincent de Paul. Le B.T.S. en Économie Sociale et Familiale donne accès à des formations complémentaires.

CONDITIONS D’ADMISSION

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat S ou ST2S et avoir un bon niveau en enseignement général. D’autres Baccalauréats L, ES, ou STL (Spécialité Biochimie et Génie Biologique) et éventuellement les ESEU B peuvent permettre l’accès à cette formation mais l’admission est subordonnée à l’examen approfondi du dossier scolaire.

DEMANDES D’INSCRIPTION

Les demandes s’effectuent sur internet à l’adresse suivante : http://www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Possibilité de nous contacter pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 03.20.07.04.32 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA VIE DES ÉTUDIANT(E)S

Les étudiant(e)s peuvent obtenir des bourses de l’enseignement supérieur. Ils (elles) peuvent obtenir, dans certaines conditions, des bourses régionales ou une allocation formation reclassement (Pôle Emploi). Ils (elles) bénéficient du régime "étudiant" de la Sécurité Sociale et des avantages qui y sont rattachés. Ils (elles) peuvent accéder au self de l’établissement, ou apporter leur repas et le consommer sur place dans une salle prévue à cet effet ou enfin prendre leur repas dans les restaurants universitaires. Pour leur hébergement, les étudiant(e)s peuvent loger en ville à proximité du lycée (adresses communiquées par l’établissement) ou prendre une chambre d’étudiant en résidence universitaire (contacter le CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille), des indemnités de transport peuvent être accordées.

 

Mots-clés: BTS, Pôle Santé Social