BTS Assistant de Gestion PME - PMI

 

L’Assistant de Gestion sera pour le chef d’entreprise, un collaborateur administratif polyvalent, capable de prendre en charge toutes les tâches ne relevant pas de la production, de le conseiller pour les prises de décisions commerciales et financières.

FORMATION

FORMATION

Les qualités requises sont les suivantes :
  • amabilité, diplomatie
  • sens du contact et des responsabilités
  • méthode et rigueur
  • curiosité et dynamisme
  • discrétion et efficacité
  • clarté d’esprit et d’expression
  • capacité d’analyse et de synthèse
  • maîtrise correcte de la langue française
  • bonne culture générale

OBJECTIFS

L’évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s’est considérablement accru dans le domaine des créations d’emplois, notamment dans le secteur industriel. Il existe ainsi un nombre important de petites et moyennes entreprises dont l’effectif, composé essentiellement d’ouvriers et de techniciens industriels, peut varier de quelques unités à quelques dizaines. Les fonctions administrative, commerciale, comptable et financière sont exercées par le chef d’entreprise et par un nombre très réduit d’employés (souvent même un seul). Le rôle de l’assistant de gestion sera de seconder le chef de ce type d’entreprise (souvent très pris par les tâches de production) en prenant en charge les tâches administratives.

DURÉE DES ÉTUDES

Deux années à raison de 28,5 heures par semaine en première année et 27 heures en deuxième année. Les cours sont assurés du lundi matin au vendredi soir (samedi midi éventuellement). La présence à tous les cours est obligatoire. Les études comportent une formation théorique et pratique complétée par un stage de 12 semaines dont 6 au moins en première année.

DÉBOUCHÉS / POURSUITE DES ÉTUDES

L’emploi d’Assistant de Gestion s’exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activité, mais aussi dans les entreprises de plus de 50 salariés structurées en centre de responsabilité ou encore des organismes publics ou des associations. Le BTS Assistant de Gestion peut donner des équivalences pour la poursuite d’études en Licence Professionnelle.

CONDITIONS D’ADMISSION

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat d’Enseignement Général ou Technologique, quelle que soit la série. Cette formation est également accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Professionnel.

DEMANDES D’INSCRIPTION

Les demandes s’effectuent sur internet à l’adresse suivante : http://www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Possibilité de nous contacter pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 03.20.07.04.32 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA VIE DES ÉTUDIANT(E)S

Les étudiant(e)s peuvent obtenir des bourses de l’enseignement supérieur. Ils (elles) peuvent obtenir, dans certaines conditions, des bourses régionales ou une allocation formation reclassement (Pôle Emploi). Ils (elles) bénéficient du régime "étudiant" de la Sécurité Sociale et des avantages qui y sont rattachés. Ils (elles) peuvent accéder au self de l’établissement, ou apporter leur repas et le consommer sur place dans une salle prévue à cet effet ou enfin prendre leur repas dans les restaurants universitaires. Pour leur hébergement, les étudiant(e)s peuvent loger en ville à proximité du lycée (adresses communiquées par l’établissement) ou prendre une chambre d’étudiant en résidence universitaire (contacter le CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille), des indemnités de transport peuvent être accordées.

Mots-clés: BTS, Pôle Tertiaire