BTS Assistant Manager

L’intervention de l’Assistant Manager se situe essentiellement dans la communication, l’organisation et la gestion administrative au service des différentes fonctions dans l’entreprise.

L’option Gestion d’une Structure Sportive comprend un enseignement spécifique de gestion d’une structure sportive. Un stage de 12 semaines sur les deux années dans un club sportif ou un service des sports d’une commune complètera la formation théorique. Nous intégrons également au cours des deux années de BTS une formation à l’arbitrage.

FORMATION

FORMATION

Les qualités requises sont les suivantes :
  • Discrétion et sens de l’organisation
  • Méthode et rigueur
  • Dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion
  • Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines
  • Patience, pondération, résistance au stress
  • Faculté d’adaptation
  • Aptitude au travail en équipe
  • Habilité à gérer les priorités

OBJECTIFS

L’Assistant Manager doit être en mesure de travailler dans des entreprises de structure et de taille diverses et relevant de différents secteurs d’activités. Les situations à gérer peuvent donc être très diverses, de complexité variable et relever de champs plus ou moins spécialisés auxquels il doit s’adapter. Ces actions doivent se situer en amont et en aval de la prise de décision, d’une part en la facilitant et d’autre part en assurant sa mise en oeuvre.

DURÉE DES ÉTUDES

Deux années à raison de 31 heures par semaine en première année et 31 heures en deuxième année. Les cours sont assurés du lundi matin au vendredi soir (samedi midi éventuellement). La présence à tous les cours est obligatoire. Les études comportent une formation théorique et pratique complétée par un stage (6 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année).

DÉBOUCHÉS / POURSUITE DES ÉTUDES

L’Assistant Manager est le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou d’un chef de service dans tous les secteurs d’activité de l’industrie, du commerce, dans les banques, les administrations, les agences et cabinets spécialisés, les organismes divers… Le B.T.S. Assistant Manager peut donner des équivalences pour la poursuite d’études en université (Droit, Sciences Économiques, Langues…).

CONDITIONS D’ADMISSION

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat d’Enseignement Général ou Technologique, quelle que soit la série. Cette formation est également accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Professionnel.

DEMANDES D’INSCRIPTION

Les demandes s’effectuent sur internet à l’adresse suivante : http://www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Possibilité de nous contacter pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 03.20.07.04.32 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA VIE DES ÉTUDIANT(E)S

Les étudiant(e)s peuvent obtenir des bourses de l’enseignement supérieur. Ils (elles) peuvent obtenir, dans certaines conditions, des bourses régionales ou une allocation formation reclassement (Pôle Emploi). Ils (elles) bénéficient du régime "étudiant" de la Sécurité Sociale et des avantages qui y sont rattachés. Ils (elles) peuvent accéder au self de l’établissement, ou apporter leur repas et le consommer sur place dans une salle prévue à cet effet ou enfin prendre leur repas dans les restaurants universitaires. Pour leur hébergement, les étudiant(e)s peuvent loger en ville à proximité du lycée (adresses communiquées par l’établissement) ou prendre une chambre d’étudiant en résidence universitaire (contacter le CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille), des indemnités de transport peuvent être accordées.

Mots-clés: BTS, Pôle Tertiaire