Etablissements

Bienvenue sur le site de présentation des lycées catholiques de Loos.

Depuis septembre 2014 deux établissements, Saint Vincent de Paul et Notre Dame du Sacré Cœur se complètent dans la formations des jeunes en enseignement général, technologique et professionnel. Ces 2 lycées cohabitent avec 1300 élèves et étudiants de la 3ème au Bac plus 3, accompagnés par une équipe éducative de 191 personnes.
Nos établissements ont obtenu le label Lycée des Métiers du Bien Etre - Santé - Social

On ne peut parler de nos établissements sans évoquer l’histoire : source de vie de nos établissements dont la Tutelle est Vincentienne.

L’origine de nos écoles, toutes deux « ECOLE MENAGERE » caractérisées par la même préoccupation « Enseigner, former, évangéliser des jeunes de milieux modestes ».

Lycée Notre dame du Sacré Coeur

Lycée Notre dame du Sacré Coeur

L’école Notre Dame du Sacré Cœur a été créée en 1921 par Léon THIRIEZ. Elle fût à l’origine, dirigée par les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus, congrégation fondée par le Père Pierre Victor BRAUN, religieux de Saint Vincent de Paul.

Elle était initialement située au 158, avenue Saint Marcel à LOOS et un nouveau bâtiment a vu le jour pour accueillir toute la communauté  éducative sur le site Saint Vincent de Paul.

Lycée Saint Vincent de Paul

Lycée Saint Vincent de Paul

Quant à l’établissement Saint Vincent de Paul, il est sur ce lieu magnifique depuis 1937, à l’initiative de Sœur Carreras, Sœur des Filles de la Charité et de la famille WALLAERT. 

Nous adressons d’ailleurs toute notre reconnaissance aux familles THIRIEZ et WALLAERT, bien connues sur LOOS pour leurs entreprises de filature, d’avoir été à l’initiative de nos écoles.

Un travail de quatre années

Comme le disait Vincent de Paul : « Pour que les choses avancent, il y faut du temps et de la patience ».

Nous sommes effectivement à l’aboutissement d’un travail de quatre années. A ce sujet, une cérémonie officielle a marqué cet événement le mercredi 10 décembre 2014 sous la Présidence de Monseigneur Laurent ULRICH, Archevêque de Lille et de Sœur Marie-André CADET, Visitatrice de la Province Nord de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.

Nos écoles mettent tout en œuvre pour que les jeunes soient capables de s’adapter aux mutations et évolutions du monde actuel.

C’est notre mission première que d’être à leur service.

Les accueillir en construisant un espace de confiance en référence avec nos valeurs Humaines et Chrétiennes, faire qu’il y ait toujours un lendemain, un avenir pour l’autre. 

Dans nos écoles, l’espérance doit être au centre des débats. Notre façon d’aborder les problèmes au quotidien, avec un esprit de solidarité et d’entre-aide contribue à leur bien-être.

Le dialogue, l’écoute, la convivialité, la relation qui règnent dans nos murs, sont des atouts, qui permettent à nos jeunes de s’épanouir pour aborder sereinement leur vie personnelle et professionnelle. 

C’est ce que nous nous efforçons de promouvoir au quotidien.

Faire vivre une école, une école de vie, une école de la vie. 

l’Abbé Pierre disait « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir ».

C’est toute la richesse de nos établissements.

Dominique DUPONT - Directeur

 

  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • P1070170-960x720