Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF)

Le Conseiller en Économie Sociale Familiale est amené à intervenir auprès des personnes en grandes difficultés sociales dans les domaines de la vie quotidienne (budget, alimentation, logement, travail) en proposant un accompagnement social. Il assure des visites à domicile, animes des actions collectives et assure un suivi individualisé auprès des personnes dans le besoin.

FORMATION

FORMATION

L’activité spécifique du Conseiller en Économie Sociale Familiale s’insère dans le cadre de l’action sociale en collaboration avec les autres travailleurs sociaux. Les capacités requises sont :
  • Aptitude à l’analyse
  • Aptitude à la communication
  • Aptitude au travail en équipe
  • Adaptabilité
  • Tolérance

OBJECTIFS

Former un travailleur social capable d’analyser et de résoudre les problèmes de la vie quotidienne dans leur diversité et leur complexité. Le(a) Conseiller(e) en Économie Sociale Familiale est chargé(e) d’informer, voire même de former, des individus ou des groupes pour les aider à résoudre leurs problèmes de la vie quotidienne. Les activités des Conseiller(e)s s’insèrent dans le cadre de l’action sociale menée localement en collaboration avec les autres travailleurs sociaux. Ce métier, dernier né du secteur social, nécessite de nombreuses connaissances théoriques et pratiques, mais aussi des aptitudes aux relations humaines. Comme la majeure partie des professions sociales, celle du Conseiller en Économie Sociale Familiale se caractérise par la variété des fonctions, le public étant très divers : jeunes, adultes, personnes âgées, association de quartier ou de consommateurs, groupe de travailleurs migrants, familles en cité, etc…

DURÉE DES ÉTUDES

La formation se déroule sur une année, elle comprend : une formation théorique de 540 heures en centre de formation et une formation pratique de 560 heures (16 semaines de stage sur un ou deux sites qualifiants).

DÉBOUCHÉS / POURSUITE DES ÉTUDES

Débouchés vers une formation

  • Master Politiques Sociales et Développement Territorial
  • Master Management Solidarité Internationale
  • Master Médiation / Intervention Sociale
  • Master Education Familiale et Intervention Sociale en Europe
  • Master Dynamiques et Actions Sociales Territoriales

Débouchés professionnels

  • Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale).
  • Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, foyer d’accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, aide sociale à l’enfance, service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres sociaux…

CONDITIONS D’ADMISSION

Le candidat doit être titulaire d’un BTS ESF, de la validation partielle de diplôme de CESF par jury de VAE ou d’un diplôme de Travail Social.

ADMISSION

L’admission est décidée après un examen du dossier et un entretien éventuel avec le candidat. Les candidat(e)s sont informé(e)s si leur candidature a été sélectionnée courant mai de l’année actuelle. Une liste d’attente est prévue pour suppléer aux désistements éventuels. Elle ne sera pas diffusée.

DEMANDES D’INSCRIPTION

Transmission du dossier de candidature disponible sur le site ou auprès du secrétariat du groupe scolaire au 03.20.04.07.32 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagné des pièces suivantes
  • Une production personnelle, c’est-à-dire une note dactylographiée de 3 pages maximum présentant le projet de formation motivé du candidat.
  • Notes et appréciations des 1ère et 2ème années de BTS
  • Ce dossier sera examiné et évalué lors de l’épreuve orale d’admission (l’aptitude du candidat à communiquer, sa connaissance des réalités sociales et ses motivations à l’exercice de la profession).
Le dossier de candidature doit nous parvenir pour début mai (dernier délai). Les frais de dossier (non remboursables) sont de 20 euros.

LA VIE DES ÉTUDIANT(E)S

Les étudiant(e)s peuvent obtenir des bourses de l’enseignement supérieur. Ils (elles) peuvent obtenir, dans certaines conditions, des bourses régionales ou une allocation formation reclassement (Pôle Emploi). Ils (elles) bénéficient du régime "étudiant" de la Sécurité Sociale et des avantages qui y sont rattachés. Ils (elles) peuvent accéder au self du groupe scolaire ou apporter leur repas et le consommer sur place ou dans les restaurants universitaires. Pour leur hébergement, les étudiant(e)s peuvent loger en résidence étudiante sur le site du campus (voir rubrique infos pratiques - inscriptions) ou prendre une chambre d’étudiant en résidence universitaire (CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille), des indemnités de transport peuvent être accordées sous conditions.

 

Mots-clés: Pôle Santé Social