Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA)

Cette formation s’appuie sur la découverte des trois domaines liés au secteur des Arts Appliqués : le Design de la communication, le Design de produit (incluant le Stylisme) et le Design d’environnement.

FORMATION

FORMATION

L’année de Mise à Niveau en Arts Appliqués est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire (hormis les titulaires d’un Baccalauréat STD Arts Appliqués) qui souhaitent poursuivre leurs études dans ce secteur. Les qualités requises sont les suivantes : - Créativité, sensibilité, culture générale ouverte (notamment artistique) et curiosité d’esprit - Aptitude à communiquer et à argumenter - Esprit d’analyse et de synthèse - Rigueur et sens de la logique - Goût pour une approche technologique

OBJECTIFS

L’année de Mise à Niveau en Arts Appliqués inclut des enseignements visant à développer les aptitudes sensibles, intellectuelles et créatives des étudiants. Elle leur permet de découvrir l’environnement artistique contemporain et les problèmes esthétiques et techniques s’y rapportant. Elle initie à une démarche méthodologique spécifique aux Arts Appliqués. Cette année doit permettre aux étudiants de choisir le domaine correspondant le mieux à leur motivation et leurs capacités : - Design de communication - Design de produit (incluant le Stylisme) - Design de l’environnement

DURÉE DES ÉTUDES

La durée des études est de une année scolaire. Ces études comprennent de l’enseignement général :
  • Français
  • Langue vivante I : Anglais
  • Sciences Appliquées
  • Mathématiques Appliquées
  • Et un enseignement artistique :
  • Expression Plastique
  • Arts Techniques Civilisations
  • Modes Conventionnels de Représentation
  • Composition d’Arts Appliqués et Technologie
  • Travaux et Études Pratiques

DÉBOUCHÉS / POURSUITE DES ÉTUDES

À l’issue de cette année scolaire, l’étudiant peut se présenter dans une des différentes écoles d’Arts Appliqués proposant une formation de technicien supérieur en Communication visuelle, Design de Produit ou Design d’environnement.

CONDITIONS D’ADMISSION

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un Brevet de Technicien pour être admis en cycle préparatoire. Seuls les élèves titulaires d’un Baccalauréat Technologique STD Arts Appliqués sont dispensés de ce cycle et peuvent accéder directement en première année de Technicien Supérieur.

ADMISSION

L’admission est décidée après examen du dossier en commission. Les candidat(e)s sont informé(e)s si leur candidature a été sélectionnée lors des phases de proposition d’admission post bac.

DEMANDES D’INSCRIPTION

Les demandes s’effectuent sur internet à l’adresse suivante : http://www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Possibilité de nous contacter pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 03.20.07.04.32 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA VIE DES ÉTUDIANT(E)S

Les étudiant(e)s peuvent obtenir des bourses de l’enseignement supérieur. Ils (elles) peuvent obtenir, dans certaines conditions, des bourses régionales ou une allocation formation reclassement (Pôle Emploi). Ils (elles) bénéficient du régime "étudiant" de la Sécurité Sociale et des avantages qui y sont rattachés. Ils (elles) peuvent accéder au self de l’établissement, ou apporter leur repas et le consommer sur place dans une salle prévue à cet effet ou enfin prendre leur repas dans les restaurants universitaires. Pour leur hébergement, les étudiant(e)s peuvent loger en ville à proximité du lycée (adresses communiquées par l’établissement) ou prendre une chambre d’étudiant en résidence universitaire (contacter le CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille), des indemnités de transport peuvent être accordées.

Mots-clés: Pôle Arts Appliqués