ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EPS

L’enseignement de spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives s’adresse à tous les lycéens intéressés par les activités physiques et sportives dans leurs dimensions pratiques et théoriques. Il n’est nécessaire d’avoir suivi l’option EPS en classe de 2nde .

Les motivations des élèves intéressés par cette spécialité peuvent porter sur la recherche de performance, de dépassement de soi, de santé, de bien-être, d’engagement civique.
Cet enseignement s’inscrit dans une pratique d’activités physiques et sportives variées et permet à la fois d’améliorer son niveau de compétences dans les disciplines sportives travaillées et de développer un regard critique sur sa pratique et celle des autres.
La pratique développée dans cette spécialité favorise le développement d’habilités psycho-sociales et méthodologiques importantes tant sur un plan personnel que professionnel (confiance en soi, aisance dans la communication interpersonnelle, gestion des émotions, esprit d’initiative, solidarité, intégration au sein d’une équipe, engagement dans différents rôles).
Les perspectives qu’offre cette spécialité sont multiples : l’enseignement, l’entrainement sportif, le management, les métiers de la santé et du bien-être, du tourisme et du loisir sportif, de la protection des personnes.
Au même titre que les autres spécialités de la voie générale, le volume horaire d’enseignement de la spécialité EPS en 1ère est de 4h et de 6h en Terminale.