Entrée en 2nde Générale et Technologique

C’est à la fois l’année de l’entrée en lycée, de la découverte d’un nouvel environnement, de nouveaux camarades et d’une nouvelle exigence de travail.
Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’accueil de ces jeunes lycéens au sein de nos 7 classes de Seconde générale et technologique !
Les enseignements de la classe de Seconde générale et technologique :

Tronc Commun 

Horaire hebdomadaire de l’élève 

Français
Histoire-géographie
Anglais
Espagnol ou Allemand
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences numériques et technologie
Sciences économiques et sociales
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique

4 h
3 h
3 h
2h30
4 h
3 h
1 h 30
1 h 30
1 h 30
2 h
1h en quinzaine

Accompagnement personnalisé : 2h/semaine
Objectif : résoudre des difficultés dans les matières du tronc commun. Constitution de petits groupes en fonction des difficultés repérées. Ces groupes sont modifiés à chaque période afin de tenir compte des progrès ou de l’évolution des difficultés dans les différentes matières.

Enseignements optionnels 

1 enseignement général au choix parmi :
Arts plastiques
Éducation physique et sportive

1 enseignement technologique au choix parmi :

Management et gestion
Santé et social
Biotechnologies
Création et culture – design


3 h
3 h

Permet de découvrir un nouvel univers ou de développer une passion

1 h 30
1 h 30
1 h 30
6 h

 

Cette année de Seconde est également très importante s’agissant de l’orientation puisqu’elle s’achève par une décision d’orientation qui déterminera le baccalauréat que passera votre enfant.
Dans notre établissement, les perspectives d’orientation sont nombreuses :

Le baccalauréat général avec 7 spécialités proposées (cf rubrique Formation générale)

Les baccalauréats technologiques ST2S (Santé social), STD2A (Arts Appliqués) et STMG (Management et Gestion).

Cette décision d’orientation est la conclusion d’une réflexion commune menée par l’élève, ses responsables légaux et l’établissement tout au long de l’année qui s’appuie sur l’étude du projet de l’élève et de ses aptitudes.