Marvin - Bac Pro Coiffure
Rendre heureux par la coiffure
Je n’ai pas toujours voulu devenir coiffeur, mais j’ai toujours aimé faire sourire les gens et leur permettre de se sentir bien dans leur peau. C’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans ce métier.
Un parcours guidé par la rencontre
Avant d’intégrer le lycée, j’étais au collège La Sagesse, en partenariat avec le Campus. J’ai pu rencontrer le directeur adjoint, avec qui j’ai eu un très bon échange. Je suggéré de poursuivre au collège pour rejoindre la seconde coiffure l’année suivante, ce que j’ai fait !
Ce lien entre les deux établissements, notamment les immersions que j’ai effectuées, qui m’ont aidé à construire mon projet professionnel.
Découvrir un métier complet et passionnant
Ce que j’aime le plus dans ma formation, c’est la variété des techniques. J’ai un petit faible pour les techniques femmes, notamment les coupes.
J’aime le fait qu’au-delà de la technique de coupe pure et dure, on apprenne aussi à analyser les formes de visage, à choisir les teintes qui mettent le mieux une personne en valeur. Ainsi, on crée un style unique pour chacun !
On fait beaucoup de pratique, et même si travailler sur des têtes malléables n’a rien à voir avec un vrai modèle, ça permet d’acquérir de bons réflexes avant de se lancer sur des clientes.
Les professeurs sont toujours présents et bienveillants. Ils nous accompagnent aussi bien dans nos cours que dans les moments plus difficiles. J’ai traversé quelques périodes compliquées, mais j’ai toujours senti leur écoute et leur soutien. C’est quelque chose de très précieux.
Des expériences enrichissantes sur le terrain
Depuis la seconde, j’ai réalisé plusieurs stages dans différents salons. Mon premier stage a été mitigé mais cette expérience m’a appris à rebondir et à trouver un salon qui me correspondait mieux. Depuis ma Première, je suis dans un même salon où je me sens bien. L’équipe est accueillante. J’y ai beaucoup appris et j’ai même pu ramener mes propres modèles pour m’exercer.
J’ai aussi eu la chance de participer à des événements, comme la soirée des Miss Roubaix, où j’ai pu coiffer les participantes. C’était une expérience incroyable, voir son travail mis en valeur sur scène, c’est très gratifiant !
Gagner en confiance et se projeter
Ces années m’ont permis d’apprendre sur moi-même. Grâce à la formation, j’ai gagné confiance en moi et en mes capacités. J’ai compris qu’il ne fallait pas baisser les bras, même quand les choses sont compliquées, il y a toujours une solution.
J’aimerais poursuivre mes études en BTS Métiers de la Coiffure, pour approfondir mes connaissances des techniques et en gestion. Plus tard, j’aimerais ouvrir mon propre salon, mais aussi pourquoi pas enseigner la coiffure dans un lycée professionnel, ou travailler dans une grande entreprise comme L’Oréal, en tant que formateur.
Un parcours professionnel, enrichissant et bienveillant
Si je devais décrire mon parcours en trois mots, je dirais qu’il est professionnel, enrichissant et bienveillant.
Il y a moins d’hommes dans le secteur de la coiffure, mais il ne faut pas se laisser freiner par ça ! N’ayez pas peur, croyez en vous, lancez-vous. Même si le début peut sembler difficile, on progresse vite, et au final, c’est une aventure passionnante.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Notre Campus s’engage à accompagner chaque jeune dans un monde en constante évolution. Notre priorité ? Les préparer à devenir les acteurs de demain.
Un jeune, un parcours, un avenir !
