Aoife - Terminale STD2A
« Une vocation dessinée depuis l’enfance »
Je viens du collège Dominique Savio à Lambersart.
Dès le collège, j’avais cette idée d’une carrière artistique. J’étais un peu perdue entre les filières, mais je savais que l’art serait au cœur de mon choix. Le baccalauréat STD2A est apparu comme une évidence. J‘ai toujours été attirée par l’art. J’ai dessiné dès le plus jeune âge. Mes professeurs en primaire puis au collège étaient souvent impressionnés par mes créations.
Le dessin, l’illustration, l’écriture, le théâtre… j’ai touché à de nombreux domaines. J’avais des amis scolarisés à l’ISV et qui m’en parlaient en bien. Je recherchais un lycée avec la filière STD2A, et en entendant leurs retours, ça m’a convaincue.
Avant de prendre ma décision, j’avais assisté à des journées portes ouvertes et d’immersion. Ces journées m’ont donné un véritable aperçu de l’école. J’ai été séduite par la créativité et la diversité des travaux. Les élèves et profs étaient super sympas. J’ai découvert une ambiance de travail à la fois exigeante et très agréable. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? ».
Je suis aujourd’hui en Terminale. Je sais que ce choix d’orientation a été le bon. C’est une filière dans laquelle on explore de nombreux domaines ; on sort souvent de notre zone de confort et on apprend constamment de nouvelles techniques. A titre d’exemple, nous travaillons en ce moment la linogravure et la marqueterie.
Cette diversité me permet de m’exprimer et d’enrichir constamment mon univers créatif.
Après le bac ?
Le manga a été un refuge pour moi dans les moments difficiles, et la combinaison de l’écriture et du dessin est magique.
Devenir mangaka. Depuis l’école primaire, je dessine des mangas et je rêve d’en faire mon métier. Avec le temps, j’ai exploré d’autres options, mais je suis toujours revenue à cette passion pour les mangas. Ce métier est particulier, il n’est pas très répandu, mais c’est ce qui me plaît, le manga a été un refuge pour moi dans les moments difficiles, et la combinaison de l’écriture et du dessin est magique.
Pour concrétiser ce rêve, je vise l’Human Academy à Angoulême, une école spécialisée dans le manga. Elle est liée au Japon et a formé de grands noms comme Sui Ishida, le créateur de Tokyo Ghoul.
J’ai déjà passé un entretien avec eux, et les profs m’ont dit que j’avais un bon niveau. Je prépare aussi mon book, dans lequel j’inclus un projet de 24 pages que j’ai créé de A à Z pour un concours. Ce concours est jugé par des artistes renommés, ce qui est motivant et gratifiant. Il faut savoir que les travaux réalisés en cours peuvent être utilisés pour nos books, ça allège un peu la charge de travail. Les projets scolaires m’aident à étoffer mon portfolio pour la suite de mes études.
Concernant l’ambiance, je me sens bien à l’ISV, les élèves et les profs sont ouverts et bienveillants. Mon amie Alicia, que je connais depuis le collège, est dans la même classe que moi. C’est elle qui m’a fait découvrir ce lycée ; on a traversé ces années ensemble et je pense que nous resterons amies après le lycée. Je suis heureuse de mon parcours jusqu’ici. Je sais qu’il me reste encore des étapes à franchir, notamment l’obtention du baccalauréat cette année mais je suis confiante.
Mon rêve est à portée de main, et je compte bien l’atteindre.
« Soyez curieux ! »
Je pense que beaucoup de gens ont des idées reçues sur la filière STD2A, en croyant que c’est principalement des cours de dessin. Mais en réalité, ce n’est pas ça. Certes, on fait du dessin, mais on n’apprend pas seulement des techniques de dessin, c’est bien plus vaste que ça. On développe avant tout notre esprit créatif.
Pour les élèves intéressés par cette filière, mon conseil est avant tout de questionner votre esprit créatif et votre curiosité.
Le baccalauréat STD2A nous permet de travailler tous les champs du design : la mode, l’espace, l’objet, le graphisme…
Les projets, très différents, nous permettent de développer de nombreuses compétences et de construire notre projet post-bac dès l’année de 1ère.