Accueil du handicap : ULIS

Le programme ULIS T.F.C. (Trouble des Fonctions Cognitives) au campus Saint Vincent de Paul – Notre Dame du Sacré Cœur vise à inclure les élèves en situation de handicap en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Ce dispositif offre une inclusion personnalisée, favorise l’autonomie des élèves et les prépare à une insertion professionnelle réussie.

Dispositif ULIS TSA - Trouble du spectre autistique (sans déficience intellectuelle)

Avec qui ?

Famille, SESSAD ou professionnels en libéral, CROH (Centre ressource et orientation pour les jeunes en situation de handicap), psychologue scolaire, réseau de lycées professionnels ou CFA.

Pourquoi ?

Répondre aux besoins de chacun de ces jeunes afin de vivre une scolarité épanouie et réussie.

Pour qui ?

Elèves venant de 3ème collège, orientés vers une 2nde GT, un Bac Pro ou un CAP. Si le projet professionnel n’est pas défini, ils suivent une année propédeutique : cours d’enseignement général de leur classe de référence et travail parallèle sur leur projet professionnel au sein du dispositif.

Comment ?

ULIS T.F.C. : Trouble des fonctions cognitives

L’inclusion personnalisée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de chacun .

Construire un projet professionnel “en milieu ordinaire” afin d’obtenir une qualification (C.A.P et/ou compétences professionnelles). 

Viser une insertion professionnelle. .

Développer l’autonomie de l’élève. .

Responsabiliser les élèves.

L’éducation à la citoyenneté.

Le projet d’enseignement individualisé (voir les emplois du temps personnalisés).

Le regroupement en classe Ulis.

Projet professionnel.

Stages tout au long de l’année en fonction de leur classe de référence.

Projets divers avec d’autres classes.

Découvrir et connaître le fonctionnement d’un lycée professionnel, les formations possibles, et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre une inclusion réussie dans une classe de référence.

Consolidation des acquis en enseignement général.

Remédiation des cours d’inclusion.

Point de méthodologie.

PSE : parcours professionnel.

Continuer les apprentissages scolaires.

Développer la confiance en soi.

Développer l’autonomie de l’élève.

Apprendre à se connaître.

Découvrir le monde du travail à travers les stages et les ateliers en inclusion.

Construire l’avenir à travers un projet professionnel.

Préparer aux examens.

Élèves venant de 3ème collège Ulis, SEGPA et dans le cadre d’une scolarité partagée avec un IMPRO.

Orientés vers une 2nde GT, un Bac Pro, un CAP.

Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’ULIS.

Projet professionnel défini = inscription en 1ère année de CAP pour suivre la formation.

Si la filière choisie n’est pas au sein du lycée, une année de CAP en enseignement général sera suivie pour que les élèves puissent avoir une idée du programme et des attentes du diplôme souhaité (CAP esthétique, coiffure, mode).

Un deuxième temps professionnalisant en inclusion dans une classe du lycée professionnel pour la présentation d’une formation professionnelle qualifiante.

Viser le diplôme ou une attestation de compétences.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Notre Campus s’engage à accompagner chaque jeune dans un monde en constante évolution. Notre priorité : les préparer à devenir les acteurs de demain.

Un jeune, un avenir.

Nos partenaires

Actualités