Apolline - Terminale STMG
Une évidence de rejoindre le campus
Je viens de Béthune, et même si mes parents travaillent à proximité du campus ISV NDSC, leur premier choix aurait probablement été que je fasse mes études à Béthune, pour simplifier les transports. Mais pour moi, il était évident que je voulais venir ici. Avant, j’étais au collège La Sagesse, qui fait partie du réseau de proximité. Du coup, continuer mon parcours ici, du collège au lycée, c’était la suite logique. Même si cela demande un peu plus d’organisation pour mes déplacements, avec le train et l’aide de mes parents, je n’ai aucun regret.
Mon parcours scolaire et un changement d’orientation
À l’origine, je voulais devenir professeure des écoles, c’est pour cela que je suis partie en filière générale. Mais je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas. Les spécialités en général, à part les maths, ne me parlaient pas, je ne me retrouvais pas dans ce que j’étudiais. C’est alors que j’ai demandé à mon professeur s’il était possible de passer en STMG. Pour moi, ce bac est beaucoup plus concret et correspond bien mieux à ce que je recherche.
Le déclic en stage
C’est vraiment à la fin de la seconde que j’ai su que j’étais sur la bonne voie. J’ai effectué un stage dans une boutique indépendante, et cela a été une révélation. Le contact avec les clients, la polyvalence des tâches, la gestion du magasin… C’est ce côté-là qui m’anime. J’adore être dans le concret, et c’est exactement ce que j’ai trouvé en STMG.
« Une pédagogie qui me parle »
Ce qui fait toute la différence dans cette filière, c’est la pédagogie. Les travaux pratiques sont basés sur des études de cas, des entreprises bien existantes. On est plongé dans le concret, et c’est ce que je recherchais depuis le début. Travailler sur des situations réelles me motive beaucoup plus que d’être uniquement sur la théorie.
Mes projets d’avenir
Pour l’avenir, je pense déjà à poursuivre en BTS, mais en alternance. Ce serait l’idéal pour moi, car cela me permettrait d’avoir un pied dans l’entreprise tout en continuant mes études. J’aime le côté pratique, être sur le terrain, et l’alternance me semble la meilleure option. Peut-être qu’après, je ferai une licence pour approfondir mes connaissances et affiner mon projet professionnel.