Sofana - Bac Pro Coiffure

Une passion pour la coiffure 

Depuis que je suis petite, je suis passionnée par la coiffure. Dès que je voyais des cheveux, j’avais envie de les coiffer, de les tresser ! Il faut dire que j’ai été plongée dans cet univers : ma tante est coiffeuse, et toute petite déjà, on me coiffait souvent. 

J’ai choisi le Campus parce qu’il propose une formation dédiée uniquement à la coiffure. C’est ce que je voulais, m’y concentrer à 100 %, sans apprendre d’autres domaines comme l’esthétique. 

Une formation où je me sens à ma place 

A mon arrivée, j’avais un peu d’appréhension mais finalement, je me suis vite sentie à l’aise. Je trouve que la formation a un bon équilibre entre la théorie et la pratique. 

Grâce aux cours, j’ai appris les bases techniques : les différentes techniques de coupes, comment tenir les ciseaux mais aussi un aspect plus professionnel comme le conseil. On voit tout, étape par étape, et on progresse vite. Ce que je préfère, ce sont les coupes femmes, c’est là où je me sens la plus à l’aise.  

Les professeurs sont très présents pour nous. Ils sont à l’écoute, bienveillants et toujours derrière nous pour nous faire avancer. Ça donne confiance et motive à donner le meilleur de soi-même ! 

Des stages qui m’ont permis d‘apprendre différemment 

J’ai déjà pu effectuer plusieurs stages : deux fois trois semaines en seconde et deux autres de quatre semaines cette année. Les stages m’ont beaucoup appris car, travailler en salon, ce n’est pas la même chose qu’à l’école : on apprend autrement, en observant, en écoutant, en pratiquant sur de vraies clientes. 

Gagner en légitimité et en confiance 

C’est grâce à la formation et aux stages que j’ai appris à affirmer mon expertise. 
Avant, je n’aurais pas osé donner des conseils à quelqu’un sur la manière de s’occuper de ses cheveux alors qu’aujourd’hui, en ayant acquis des connaissances, je me sens plus légitime. 
Je me sens plus confiante et plus professionnelle. 

Mes projets pour l’avenir 

Après mon Baccalauréat, je souhaite poursuivre en BTS Métiers de la Coiffure, pour acquérir davantage de connaissances en gestion et en techniques de coiffure. 
Mon objectif, à terme, c’est d’ouvrir mon propre salon. Je veux pouvoir accueillir mes clients dans un lieu qui me ressemble. 

“Même si c’est difficile au début, on finit toujours par y arriver.” 

Si je devais décrire mon parcours en trois mots, je dirais qu’il est passionnant, motivant et professionnalisant. 
Si un élève hésite à se lancer dans la coiffure, je lui dirais de ne pas avoir peur et d’essayer. 
Ici, tout le monde est gentil et bienveillant. Les professeurs sont présents à chaque étape, surtout quand on a du mal. Ils ne nous lâchent pas, et grâce à eux, on progresse et on finit toujours par réussir. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Notre Campus s’engage à accompagner chaque jeune dans un monde en constante évolution. Notre priorité ? Les préparer à devenir les acteurs de demain.

Un jeune, un parcours, un avenir !