Voyage en Norvège 🇳🇴

Après un long trajet, nos élèves sont arrivés à Fagernes, en Norvège.

Ils y ont retrouvé leurs partenaires suédois et turcs, avec lesquels ils ont terminé le voyage. Les élèves, un peu fatiguées par cette journée bien remplie, ont rejoint leurs familles d’accueil vers 20h.

Toutes étaient déjà impatientes de découvrir le lycée norvégien le lendemain.

Jour 2

Le groupe a été accueilli par la principale-adjointe du lycée Valdres Videregåande Skule de Fagernes. Après une visite complète de l’établissement, les élèves ont participé à plusieurs activités ludiques destinées à briser la glace et à favoriser les échanges avec leurs correspondants.

Le repas a été pris au lycée avant de partir à la rencontre d’un éleveur de poissons spécialisé dans la truite fermentée, un produit local particulièrement réputé puisqu’il a remporté le premier prix national ces trois dernières années. Si la dégustation a offert une véritable découverte culinaire, son goût prononcé n’a pas séduit tous les élèves.

La journée s’est poursuivie par la visite d’une boutique de produits locaux, où les jeunes ont pu goûter du cœur de renne séché : une expérience gustative pour le moins dépaysante.

En fin d’après-midi, chacun a regagné sa famille d’accueil afin de passer du temps avec son correspondant et de s’imprégner davantage du quotidien norvégien.

Jour 3

Les partenaires norvégiens ont conduit le groupe en altitude pour une randonnée autour de Beitostølen. Bien que le brouillard ait caché la vue sur le mont Bitihorn, les élèves ont profité de la neige et de l’air pur de la montagne.

Ils ont ensuite visité une église en bois du XIIIᵉ siècle avant de déjeuner dans un centre de rééducation pour personnes en situation de handicap. La responsable de la restauration y a présenté son travail, les contraintes alimentaires spécifiques et les actions mises en place pour limiter le gaspillage et privilégier les produits locaux.

La journée s’est terminée à la ferme de Kathrin, éleveuse de chèvres, où les élèves ont dégusté des produits maison plusieurs fois primés. Kathrin leur a expliqué son approche respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, une rencontre très inspirante pour tous.

Jour 4

Les Ă©lèves et leurs correspondants ont investi la cuisine pĂ©dagogique du lycĂ©e afin de prĂ©parer des plats locaux en groupes mixtes. Ils ont appris Ă  cuisiner : de la soupe de lĂ©gumes d’hiver, des pains Ă  hamburger dans lesquels ils ont ajoutĂ© des steaks hachĂ©s d’Ă©lan, de la focaccia, de la Rømmegrøt (sorte de bechamel sucrĂ©e), et des muffins Ă  la pomme.
L’après-midi Ă©tait libre, les Ă©lèves ayant prĂ©vu des activitĂ©s sportives avec leurs correspondants. 
 

Jour 5

Les Ă©lèves ont Ă©laborĂ© un livre de recettes en 5 langues, reprenant tous les plats qu’ils avaient prĂ©parĂ©s. 
Ils ont ensuite fait une petite randonnée qui les a emmenés au sommet du Kviteberg, où ils avaient une vue magnifique sur Fagernes et sur le fjord.

Jour 6

Le groupe a profité d’un soleil radieux qui sublimait le parc Vigeland, où les nombreuses statues en mouvement illustrent les différentes étapes de la vie. La visite s’est poursuivie à la fabrique de chocolat Freia, un moment aussi instructif que gourmand.

Les élèves ont ensuite fait leurs adieux aux partenaires suédois et norvégiens, non sans une certaine émotion, avant de poursuivre la journée par une promenade à pied pour découvrir Oslo.

Jour 7

Pour le dernier jour, avec nos amis turcs, les Ă©lèves ont marchĂ© jusqu’Ă  la forteresse Akerhus, puis ont passĂ© quelques heures dans le musĂ©e national. Après un temps libre pour le shopping, ils ont terminĂ© la journĂ©e au musĂ©e Munch, oĂą ils ont entre autres pu admirer le cĂ©lèbre tableau du Cri.

Une dernière semaine d’Ă©change avec nos correspondants est prĂ©vue chez nous fin janvier. Nous avons hâte de les revoir et de partager encore d’excellents moments en leur compagnie !

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