Accueil du handicap : ULIS
Le programme ULIS T.F.C. (Trouble des Fonctions Cognitives) au campus Saint Vincent de Paul – Notre Dame du Sacré Cœur vise à inclure les élèves en situation de handicap en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Ce dispositif offre une inclusion personnalisée, favorise l’autonomie des élèves et les prépare à une insertion professionnelle réussie.
Dispositif ULIS TSA - Trouble du spectre autistique (sans déficience intellectuelle)
Avec qui ?
Pourquoi ?
Pour qui ?
Comment ?
- Sensibilisation auprès des élèves (classe d’accueil) et de l’équipe éducative.
- Mise en place du projet personnalisé de scolarisation et réajustement en cours d’année si besoin : EDT aménagés, adaptations, compensations possibles (notification AESH individualisée ou mutualisée, notification MPA, prise en charge taxi).
- Prise en charge au sein du dispositif pour une aide aux devoirs, un soutien méthodologique, une prise en charge des évaluations, un lieu ressource en cas de stress ou de fatigue.
- Mise en place d’ateliers pour travailler les habilités sociales en partenariat avec l’association Le Mouton à cinq pattes et le SESSAD Facilited.
- Accompagnement des familles sur l’orientation post 2nde, post BAC et mise en lien avec les référents handicaps enseignement supérieur ou les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.
ULIS T.F.C. : Trouble des fonctions cognitives
L’inclusion personnalisée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de chacun .
Construire un projet professionnel “en milieu ordinaire” afin d’obtenir une qualification (C.A.P et/ou compétences professionnelles).
Viser une insertion professionnelle. .
Développer l’autonomie de l’élève. .
Responsabiliser les élèves.
L’éducation à la citoyenneté.
Le projet d’enseignement individualisé (voir les emplois du temps personnalisés).
Le regroupement en classe Ulis.
Projet professionnel.
Stages tout au long de l’année en fonction de leur classe de référence.
Projets divers avec d’autres classes.
Découvrir et connaître le fonctionnement d’un lycée professionnel, les formations possibles, et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre une inclusion réussie dans une classe de référence.
Consolidation des acquis en enseignement général.
Remédiation des cours d’inclusion.
Point de méthodologie.
PSE : parcours professionnel.
Continuer les apprentissages scolaires.
Développer la confiance en soi.
Développer l’autonomie de l’élève.
Apprendre à se connaître.
Découvrir le monde du travail à travers les stages et les ateliers en inclusion.
Construire l’avenir à travers un projet professionnel.
Préparer aux examens.
Élèves venant de 3ème collège Ulis, SEGPA et dans le cadre d’une scolarité partagée avec un IMPRO.
Orientés vers une 2nde GT, un Bac Pro, un CAP.
Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’ULIS.
Projet professionnel défini = inscription en 1ère année de CAP pour suivre la formation.
Si la filière choisie n’est pas au sein du lycée, une année de CAP en enseignement général sera suivie pour que les élèves puissent avoir une idée du programme et des attentes du diplôme souhaité (CAP esthétique, coiffure, mode).
Un deuxième temps professionnalisant en inclusion dans une classe du lycée professionnel pour la présentation d’une formation professionnelle qualifiante.
Viser le diplôme ou une attestation de compétences.
Nos partenaires











Actualités

✨ Découvrir l’Opéra par la pratique artistique… La suite !
« Troisième volet du projet éducatif artistique et culturel PEPS : Découvrir l’Opéra par la pratique artistique avec les élèves de Terminales Std2a et l’opéra de Lille

🥉Nos jeunes brillent au championnat de France d’athlétisme UGSEL à Caen !
Nos jeunes brillent au championnat de France d’athlétisme UGSEL à Caen ! La 3eme place du podium au critérium par équipe vient récompenser nos jeunes athlètes.

🌍 Ballade irlandaise !
Découverte de l’Irlande pour 10 élèves de 2nde et de 1ère qui endossent le costume d’Eco-reporters au sein du lycée de Ballymahon.

✨ Découvrir l’Opéra par la pratique artistique !
Nos élèves de Terminale STD2A ont vécu en mars et avril un magnifique projet mené avec l’Opéra de Lille autour du thème « Découvrir l’Opéra par la pratique artistique »
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Notre Campus s’engage à accompagner chaque jeune dans un monde en constante évolution. Notre priorité ? Les préparer à devenir les acteurs de demain.
Un jeune, un parcours, un avenir !