Action de socio-esthétique auCCAS d'Haubourdin : quand formation et engagement social se rencontrent
Nos étudiantes de BTS 1ère année MECP ont mené une action de socio-esthétique au CCAS d’Haubourdin, auprès de femmes isolées : mamans seules, parfois accompagnant un enfant en situation de handicap.
Organisée dans une démarche à la fois pédagogique et solidaire, cette initiative avait pour objectif de proposer un temps de pause et de valorisation à des femmes confrontées à des responsabilités quotidiennes importantes.
Au-delà du soin esthétique, l’enjeu était avant tout humain :
offrir un espace bienveillant et sécurisant,
favoriser l’estime de soi,
créer un moment d’échange et de lien social.
Encadrées dans leur pratique, les étudiantes ont pu mettre en œuvre leurs compétences techniques tout en développant leur posture professionnelle : écoute, adaptation, discrétion et respect de l’intimité. Cette expérience de terrain s’inscrit pleinement dans leur formation, en donnant du sens aux apprentissages et en les confrontant aux réalités sociales du territoire.
Cette action illustre l’engagement de l’établissement en faveur d’une pédagogie ancrée dans le concret, au service des publics et des partenaires locaux.
Nous remercions le CCAS d’Haubourdin pour son accueil, les participantes pour leur confiance et les étudiantes pour leur implication dans ce projet porteur de sens.
📱 Suivez-nous sur :
Restez connectés et participez à l’aventure de notre campus !
Actualités

Thermibag : quand les élèves de Seconde Commerce entreprennent pour un avenir plus durable
Cette année, les élèves de Seconde Commerce se sont lancés dans une aventure aussi enrichissante qu’engageante : la création de leur mini-entreprise Thermibag, dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre.

Nos élèves engagés pour le devoir de mémoire
Les élèves de Première STD2A du lycée Saint-Vincent de Paul ont brillamment représenté leur établissement lors du concours national Super Cabanes, organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Les STD2A récompensés au concours national Super Cabanes
Les élèves de Première STD2A du lycée Saint-Vincent de Paul ont brillamment représenté leur établissement lors du concours national Super Cabanes, organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Concours “Bulles de mémoire” : 3 années d’engagement et de réussite pour les Terminales STD2A
Depuis trois ans, les élèves de Terminale STD2A1 participent au concours de création de bande dessinée “Bulles de mémoire”, organisé par l’ONaCVG (Office National des Combattants et Victimes de Guerre).
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Nos écoles mettent tout en œuvre pour que les jeunes soient capables de s’adapter aux mutations et évolutions du monde actuel.
C’est notre mission première que d’être à leur service !

