Mots en lumière : les élèves de seconde mettent les livres à l'honneur
Cette année, l’ensemble des élèves de seconde a participé au concours « Mots en lumière », un projet pédagogique alliant lecture, créativité et expression orale.
Le principe était simple : réaliser individuellement une vidéo de plus d’une minute afin de présenter un livre coup de cœur et donner envie à d’autres lecteurs de le découvrir.
Les élèves étaient libres de choisir l’œuvre de leur choix parmi différentes catégories : roman, bande dessinée, manga, roman graphique ou documentaire.
À travers cet exercice, les participants ont développé de nombreuses compétences essentielles à leur parcours de formation. Recherche d’informations, structuration d’un discours, argumentation, prise de parole face à la caméra, créativité dans la mise en scène et maîtrise des outils numériques ont été mobilisées pour concevoir des vidéos à la fois originales et convaincantes.
Le concours a également permis de valoriser la lecture sous une forme moderne et dynamique, en invitant les élèves à devenir de véritables ambassadeurs de leurs découvertes littéraires.
Après délibération du jury, cinq distinctions ont été attribuées :
- Le Grand Prix
- Le Prix de la Créativité
- Le Prix de la Présentation Orale
- Le Prix du Sujet
- Le Prix Spécial du Jury
Le Grand Prix

Prix de la créativité

Prix de la présentation orale


Prix du sujet


Prix spécial du jury

La cérémonie de remise des prix a été l’occasion de visionner les vidéos lauréates et de mettre à l’honneur le travail réalisé par les élèves tout au long du projet. Les gagnants ont reçu des récompenses saluant leur investissement et la qualité de leurs productions.
Nous félicitons l’ensemble des participants pour leur engagement, leur créativité et leur enthousiasme, ainsi que les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés dans cette aventure.
📱 Suivez-nous sur :
Restez connectés et participez à l’aventure de notre campus !
Actualités

Thermibag : quand les élèves de Seconde Commerce entreprennent pour un avenir plus durable
Cette année, les élèves de Seconde Commerce se sont lancés dans une aventure aussi enrichissante qu’engageante : la création de leur mini-entreprise Thermibag, dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre.

Nos élèves engagés pour le devoir de mémoire
Les élèves de Première STD2A du lycée Saint-Vincent de Paul ont brillamment représenté leur établissement lors du concours national Super Cabanes, organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Les STD2A récompensés au concours national Super Cabanes
Les élèves de Première STD2A du lycée Saint-Vincent de Paul ont brillamment représenté leur établissement lors du concours national Super Cabanes, organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Concours “Bulles de mémoire” : 3 années d’engagement et de réussite pour les Terminales STD2A
Depuis trois ans, les élèves de Terminale STD2A1 participent au concours de création de bande dessinée “Bulles de mémoire”, organisé par l’ONaCVG (Office National des Combattants et Victimes de Guerre).
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Nos écoles mettent tout en œuvre pour que les jeunes soient capables de s’adapter aux mutations et évolutions du monde actuel.
C’est notre mission première que d’être à leur service !

