Infos de rentrée 2025-2026

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en inscrivant votre fils/fille dans notre Groupe Scolaire Campus Saint Vincent de Paul-Notre Dame du Sacré Coeur.

En complément du dossier individuel d’inscription ou de réinscription que vous avez complété sur Ecole Directe, vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires pour vous permettre de préparer sereinement cette nouvelle rentrée, à savoir :

La campagne de bourse

Afin de permettre une attribution de bourse au plus près de la situation financière des familles, le dossier de demande de bourse est à établir chaque année, même pour les élèves actuellement boursiers. Il n’y aura plus de reconduction automatique. Vous pouvez d’ores et déjà vérifier votre éligibilité sur le barème 2025/2026.

Si vous êtes éligible, vous devrez nous transmettre du 19 août au 16 octobre 2025, le dossier de demande de bourse dûment complété et accompagné des documents demandés dont l’avis d’imposition 2025 sur les revenus de 2024 que vous recevrez cet été ainsi que la procuration :

Les demandes de bourse pour l’enseignement supérieur sont à réaliser auprès du CROUS de Lille. Veuillez ensuite nous transmettre votre notification conditionnelle sur secretariat@isv-ndsc.fr ce qui nous permettra de valider, auprès du CROUS, votre inscription dans notre établissement.

La carte Génération HDF

Aide versée par la région à tous les lycéens et apprentis (hors BTS) pour permettre notamment de payer les manuels scolaires : Carte Génération HDF 2025

  • Pour les élèves qui possèdent déjà cette carte et qui étaient déjà scolarisés dans notre groupe scolaire, celle-ci sera créditée automatiquement au mois de juillet.
  • Pour les élèves qui possèdent déjà cette carte et qui n’étaient pas scolarisés dans notre groupe scolaire, merci d’envoyer un mail indiquant votre nom, prénom et n° de carte/dossier pour la revalidation à : secretariat@isv-ndsc.fr
  • Pour les nouvelles demandes : à partir du 2 juillet, lien Inscription nouveaux bénéficiaires.

Les manuels scolaires

  • Commande à faire avant le 15 août selon la classe, lien ci-contre – Classes concernées et procédure ARBS.
  • Les manuels scolaires seront remis aux lycéens dans notre groupe scolaire le mardi 02 septembre 2025.
  • Il n’y a pas de listes de fournitures scolaires, les professeurs donneront plus d’informations à la rentrée.
  • Calculatrice : pour les élèves de 2nde Générale et Technologique , vous pouvez profiter de cette commande groupée (calculatrice Numworks) (saisissez la classe seconde D1, nous assurerons la répartition).

Le matériel d’Arts (pour les classes 2GT option Création et Culture Design, 1ère STD2A et Term STD2A)

Vous avez la possibilité de commander le kit spécifique Arts Appliqués par le biais de notre partenaire RART, livraison dans notre groupe scolaire début septembre : 2GT. CCD1ère STD2A (nouveau)1ère STD2A (complément)T°STD2A.

Les transports

L’établissement est accessible par les réseaux  Ilévia ou Arc en Ciel.

  • Si l’élève a déjà bénéficié d’une prise en charge régionale des transports scolaires pour l’année 2024/2025 et que sa situation ne change pas (adresse, établissement scolaire ou régime) à la rentrée de septembre 2025, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2025/2026 sera renouvelée automatiquement.
  • Pour les nouvelles demandes, sous conditions : Transport Hauts de France. 
  • Pour les élèves qui ne remplissent pas les conditions pour la prise en charge du transport scolaire, vous pouvez souscrire à l’abonnement ILEVIA (gratuit pour les moins de 18 ans justifiant de leur domicile dans la métropole) : Ilevia.

Notre campus, situé au cœur de la métropole lilloise, est accessible de plusieurs manières :

Avec les lignes Ilévia L5, L10 et C02 (toutes les 15 min).

Des lignes spécifiques existe aussi : Arc En Ciel

Pour toute demande supplémentaire, vous pouvez vous connecter sur « transport dans les Hauts de France ». Pour les jeunes en situation de handicap, vous pouvez vous connecter sur « Transport scolaire ».

La gare SNCF de Loos est à 10 min à pied.

Retrouvez un parking de plus de 30 places à proximité du campus.

Organisation des horaires et du calendrier scolaire

Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir. L’amplitude horaire scolaire est de 8h15 – 17h30 avec une interruption d’une heure pour le repas du midi. 

Il est téléchargeable ci-contre : Calendrier Annuel (bientôt en ligne-calendriers post bac, LP, LEGT)

Le fichier est téléchargeable ci-contre : Agenda Stages en entreprises

Les certificats de scolarité

Début septembre, vous recevrez automatiquement un certificat de scolarité sur votre espace Ecole-Directe. Toute autre demande d'attestation de scolarité en cours d’année devra être sollicitée auprès de l'accueil ou du secrétariat.

Le carnet de liaison

Chaque élève recevra un carnet de liaison le jour de la rentrée. Ce carnet vous apportera des indications sur le fonctionnement de l'établissement et le statut des élèves. Par ailleurs, ce carnet et le portail Ecole Directe constituent les moyens de communication privilégiés entre la famille et l'établissement. Il convient donc de les consulter régulièrement.

Les photos d’identité et les photos de classe

Elles seront toutes réalisées le jeudi 4 septembre 2025 et seront ensuite intégrées dans notre base de données.

La responsabilité et les assurances

Tous les élèves sont assurés pour les activités scolaires et extra scolaires par une garantie « individuelle accident » (assurance souscrite auprès de la Mutuelle Saint Christophe Assurances). La déclaration d’accident doit être faite au secrétariat dans les 24 heures, certifiée par un témoin. Une assurance de responsabilité civile souscrite couvre les accidents dont le lycée pourrait être rendu responsable. Par contre, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de dégradation concernant les objets apportés par les élèves au lycée. Par ailleurs, tout élève peut être, volontairement ou involontairement, responsable de dégâts matériels ou corporels. Ces derniers sont à la charge des familles. Certains parents souscrivent d’ailleurs à cet effet, une assurance responsabilité civile familiale pour couvrir ce type d’accident.

Modalités financières

Le prélèvement automatique

Nous vous rappelons que si vous souhaitez régler les frais de scolarité par prélèvement, vous devez impérativement retourner au service gestion le mandat SEPA complété, daté, signé et accompagné d'un RIB. Le document SEPA est téléchargeable ci-dessous
Télécharger

Allocation de rentrée 2025
(sous conditions de ressources)

En 2025, la CAF du Nord poursuit de nouveau le processus de simplification des démarches administratives engagé depuis 2014 pour les familles dans le cadre du paiement de l'allocation de rentrée, informations et déclaration.
CAF.fr

Recensement citoyen

Le recensement est obligatoire dès l’âge de 16 ans Service public.
Lors des inscriptions aux examens, nous vous demanderons de nous fournir l’attestation de recensement jusqu’à 18 ans ou le certificat individuel de participation à la JDC si plus de 18 ans.

Restauration

L’offre suivante est proposée : INFORMATIONS API RESTAURATION (bientôt en ligne)
Il vous sera possible de créditer le compte restauration de votre enfant sur votre espace Ecole Directe dès le 20 août, onglets paiements en ligne/Restauration.

APEL

L’association de parents d’élèves de l’enseignement libre – Une information vous sera communiquée lors des rencontres de rentrée – Courrier de l’APEL

La Sécurité Sociale (enseignement supérieur rentrée 2025 - 2026)

Depuis le 1er septembre 2018, si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. (info sécurité sociale étudiant)
Vous restez affilié an tant qu’assuré autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation.

Hébergement étudiants

Vous avez la possibilité d’être hébergé sur place en résidence étudiante avec notre partenaire Fac-habitat, plus d’information sur le lien Fac-habitat.

Rentrée des élèves et étudiants

Vous trouverez ci-dessous la circulaire d’organisation qui vous détaillera les modalités de la rentrée de votre fille/fils. À l’entrée du site, les élèves et étudiants consultent leur classe d’affectation par voie d’affichage puis rejoignent ensuite leur professeur titulaire.

📱 Suivez-nous sur :

Restez connectés et participez à l’aventure de notre campus ! 

Actualités

Forum Mini Entreprise

Des poufs recyclés made in seconde commerce !

Tout au long de l’année scolaire, la classe de seconde commerce du lycée Saint Vincent de Paul et Notre Dame du Sacrée cœur s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale aussi ambitieuse qu’engagée: la création d’une mini entreprise autour d’un produit original et responsable – des poufs fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Lire la suite »

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Notre Campus s’engage à accompagner chaque jeune dans un monde en constante évolution. Notre priorité ? Les préparer à devenir les acteurs de demain.

Un jeune, un parcours, un avenir !